Que vous soyez œnologue confirmé, amateur de bons vins, de grands crus ou simplement de moments partagés entre amis autour d’une bouteille, vous savez que pour déguster ce nectar, il vous faut forcément des verres adaptés.
Comment bien les choisir ? Pour quels verres opter ? Quel sont ceux que nous vous conseillons chez Maison Gilson ?
On vous dit tout dans cet article !
Comment bien choisir son verre à vin ?
On le sait, tous les verres ne se valent pas pour déguster un bon vin, et tous les verres à vin ne sont pas non plus adaptés à tous les cépages.
Bref, l’art de choisir son verre est une vraie philosophie… Néanmoins, chez Maison Gilson, on vous donne quelques trucs à retenir pour faire mouche à tous les coups !
Règle n°1 : Un vin se déguste toujours dans un verre à pied.
La raison est très simple : la chaleur de nos mains, si elles devaient tenir le contenant sans l’aide du pied, pourrait altérer la température du vin et donc son goût.
Le pied doit également être assez haut pour que son maintien par une seule main soit aisé.
Règle n°2 : Optez pour la transparence !
Les verres à vin noirs ou colorés peuvent donner un effet très chic sur une table mais les vrais amateurs de grand crus préfèrent les laisser en décoration.
En effet, apprécier un vin commence toujours par la vue. Se priver de ce sens lors de la dégustation va généralement transformer votre ressenti de manière négative.
Règle n°3 : Soyez attentifs à la forme et à la taille du verre.
Bien sûr, chaque vin s’appréciera dans un verre adapté à sa robe. Grands verres à cheminée étroite pour les rouges, verres plus petits et plus ouverts pour les blancs, flûtes longues et étroites pour les bulles. Mais si vous êtes à la recherche d’un compromis, d’un verre passe-partout qui peut magnifier bon nombre de cépages, préférez toujours un verre aux proportions équilibrées, c’est-à-dire un verre dont le contenant ne sera pas deux fois plus haut que large, par exemple, ou inversement.
Italesse, une maison professionnelle reconnue dans le secteur Horeca
Cette importance de la proportion et du compromis, la marque Italesse l’a comprise depuis longtemps. Fondée en 1979 par Claudio Barducci, cette maison est très vite remarquée et appréciée par les viticulteurs et producteurs de vins et de champagnes car elle sait exactement comment fabriquer des verres qui peuvent conjuguer l’élégance à la fonctionnalité et comment créer l’objet pratique et efficace qui ne perd en rien de ses qualités esthétiques.
Chez Italesse, toutes les étapes de la création et de la production d’un verre sont importantes. Avant tout, la fonctionnalité du verre est toujours analysée en amont pour créer un produit dont le contenant est 100% adapté à son contenu.
Les matériaux sont ensuite minutieusement choisis pour obtenir un verre bien transparent, qualitatif, solide et délicat à la fois. Enfin, l’effet produit sur le consommateur est déterminant pour choisir de commercialiser ou non le résultat.
Un verre Italesse est design, élégant, pratique, robuste et provoque toujours une émotion !
Focus sur les verres à vin Bora by Italesse
Dans le catalogue Italesse, les deux verres à vin Bora (Medium et Large) sont le parfait reflet des exigences de la marque. Spécialement conçus pour un usage quotidien, ces deux verres à pied présentent des formes pures, simples et ultra tendances.
Grâce à la technologie Pull-StemTM, un procédé de fabrication qui améliore les performances de tenue d’un objet grâce à un système de montage particulier, les verres Bora Medium et Bora Large sont hyper robustes du pied au calice. Néanmoins, leurs buvants, coupés au laser, sont d’une finesse incroyable et transforment la dégustation en vrai moment de plaisir.
Les verres à vin Bora, c’est le chic italien à l’état pur, parfaits pour déguster des vins corsés, tranquilles, pétillants ou des apéritifs et champagnes.
Les verres à vin Bora chez Maison Gilson
Chez Maison Gilson, nous sommes tombés amoureux de ces verres à vin élégants qui conviennent à toutes les tables.
Venez faire un tour sur notre e-shop pour profiter de nos soldes du moment !